photo PARLEZ-MOI D’AMOUR - 50e anniversaire de l’Ensemble

PARLEZ-MOI D’AMOUR - 50e anniversaire de l’Ensemble

Musique classique, Musique

Poilly-lez-Gien 45500

Le 17/11/2024

Autour des œuvres vocales de Josquin Desprez, Nicolas Gombert et Roland de Lassus, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre, la poésie amoureuse dans ce programme où se mêlent œuvres sacrées et chansons profanes. Les magnifiques poèmes du Cantique des Cantiques, qui dateraient du IVe siècle avant J.-C., forment l’ossature de ce programme de musique française. Leur sensualité a inspiré maintes compositions musicales au cours des siècles. En formation « a capella », en chorale pour les pièces sacrées ou solistique, pour les chants profanes, les 11 chanteurs de l’Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette nous invitent à ce voyage poétique dans la musique de la renaissance.

photo Visite : Plongée dans le passé à Beaugency

Visite : Plongée dans le passé à Beaugency

Histoire - Civilisation

Beaugency 45190

Du 19/06/2024 au 31/08/2024

Partez à la découverte de Beaugency en suivant la visite guidée « Plongée dans le passé à Beaugency». La visite de Beaugency débute au cœur du castrum médiéval, là où tout a commencé pour la ville que nous connaissons aujourd’hui. Au cours de cette visite menée par un guide de l’Office de Tourisme, vous déambulerez dans les rues médiévales au long passé. La visite termine par une découverte privilégiée des Broderies de l’Hôtel de Ville, accessibles uniquement sur visite guidée. Cet ensemble de 8 tentures du XVIIe, orne aujourd'hui la salle d’honneur de la mairie. Cet édifice emblématique de la Renaissance, restauré au XIXè siècle, est un chef d'oeuvre architectural de la cité. Réservation obligatoire en ligne, ou dans nos bureaux d'information.

photo Exposition d’art numérique au Château

Exposition d’art numérique au Château

Exposition, Science et technique

Beaugency 45190

Du 30/03/2024 au 03/11/2024

Plongez dans un univers lumineux et poétique où le patrimoine se révèle au gré des pixels de lumières dès le 30 mars 2024. Un véritable voyage dans un univers digital et lumineux, où l’architecture Médiévale et Renaissance se révèle dans ce lieu aux multiples vies. Un château de la Loire métamorphosé en centre d’art numérique pour vivre un moment unique au cœur de la cité médiévale de Beaugency. Que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands, l’exposition d’art numérique repousse les frontières de la perception visuelle et offre un regard différent sur le patrimoine. Une expérience immersive, inattendue, à découvrir en famille ou entre amis.

photo Exposition : A long way

Exposition : A long way

Exposition

Amilly 45200

Du 08/06/2024 au 03/11/2024

Maisons habitées d’éléments à la fois naturels et artificiels, collectés, assemblés et glanés, Les Tanneries donnent à voir des passages fantomatiques, des trajectoires impalpables, à percevoir et à éprouver. À l’image d’un journal de bord, griffonné de récits parfois tourmentés, désenchantés, mais aussi optimistes et radieux, l’étage des Tanneries accueille l’exposition « A Long Way » de Lydie Jean-Dit-Pannel et avec elle, les traces du périple de l’artiste vers Nowhere – Nulle Part – en Oklahoma. Deux marches, menées en miroir à quelques mois d’intervalle, conduisant inévitablement l’artiste vers cette même destination. Une errance aux allures post-apocalyptiques à la fois joyeuse et nostalgique, symbolisant un renouveau, une renaissance – voire une disparition.

photo Théâtre

Théâtre "La femme de l'un, les maîtresses de l'autre"

Théâtre

Aillant-sur-Milleron 45230

Le 17/10/2021

Théâtre "La femme de l'un, les maîtresses de l'autre" Vaudeville de Pierre Debuisson Que ces messieurs aient respectivement pour maîtresse la femme de l’un et l’autre, rien de plus normal ! Il est vrai que c’est chose fréquente et nul ne saurait blâmer cet état de fait ! Oui mais voilà, lorsque l’un de ces messieurs déroge à la règle et « collectionne » les aventures, autrement dit les maîtresses outre la « légitime », cela ne peut entraîner qu’une « certaine » perturbation dans leur arrangement, de ces messieurs s’entend ! Si cela peut vous sembler nébuleux, allez donc demander plus d’explications au mari d’une des dites maîtresses, il vous parlera, outre de l’infirmière cinglée et de ses piqures saugrenues mais également de la Renaissance, belle époque ma foi, du roi François ! (...)